Participer à une coderetreat

J’organise cette année, à Marseille, une « coderetreat » à l’occasion de « Global Day of CodeRetreat« , le 14 décembre 2013.

Depuis que j’ai annoncé cet événement on m’a posé beaucoup de questions sur ce qu’est une coderetreat du point de vue des participants.

J’ai eu la chance de participer à une coderetreat puis d’en faciliter deux autres donc je peux en parler avec un point de vue complet.

Ce qu’est une coderetreat

Une coderetreat est un événement communautaire — dans le sens du rassemblement, et pas de l’exclusion — qui permet à des développeurs de se retrouver autour des fondamentaux de leur métier.

Ça dure une journée entière, généralement un samedi de 8h30 à 17h30-18h (c’est le cas cette fois), et des fois 2 journées.

C’est un événement gratuit pour les participants — des sponsors paient les frais logistiques — afin d’être le plus ouvert possible.

Le volontariat et la motivation sont primordiaux pour tirer le meilleur parti de cette journée aussi enrichissante qu’éprouvante.

Ça plonge les participants dans une atmosphère d’expérimentation, de remise en question des habitudes, de perfectionnement des pratiques, … hors de toute pression de production/livraison.

Si nous étions des musiciens ou des comédiens, ça ressemblerait plus à un entraînement qu’à une représentation.

C’est un moment d’expérimentation et de perfectionnement du Test Driven Development, des principes SOLID et des règles XP du Design Simple.

C’est une journée entière de pair-programing, durant laquelle on change de partenaire (et si possible d’outils) à chaque session, avec suppression systématique du code d’une session à l’autre.

Ce que n’est pas une coderetreat

Une coderetreat n’est pas une formation. On ne vient pas pour écouter un formateur parler et lire ses diapos.

Ça n’est pas non plus un atelier dirigé, avec un déroulé bien précis et un objectif à atteindre.

Il n’y a pas de technologie imposée, ni même étudiée en tant que telle.

Ça n’est pas une simple animation où on vient à la légère, pour regarder ou essayer. La participation est engageante et requiert une grande motivation : non pas par la difficulté (tous les niveaux y trouveront leur compte), mais par le bénéfice individuel et collectif proportionnel a cette motivation.

À qui s’adresse une coderetreat

C’est donc un événement pour les développeurs qui aiment questionner leur manière d’écrire du code, chercher des approches différentes aux problèmes courants, élargir leur champs de vision technique, … bref pour ceux qui recherchent la qualité dans leur pratique du développement.

Cet article, publié dans Informatique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s